Tropical Parc

Le week-end dernier, nous avons enfin découvert un endroit qui nous intéressait depuis deux ans mais qui était en agrandissement alors nous avons préféré attendre que les travaux soient terminés pour profiter de tout : Tropical Parc, qui se trouve dans le Morbihan, en bordure d’Ile et Vilaine et de Loire-Atlantique, à St Jacut-les-Pins.

C’est un parc botanique et zoologique, qu’on pourrait résumer en un immense jardin coloré et dépaysant. Nous y avons passé une excellente journée en famille, avec les enfants et ma belle famille. Pourtant, à l’arrivée, nous étions très sceptiques. Juste un panneau au bout d’une route, enfin, d’un chemin plutôt, un peu cahotique. Le parking est sommaire, pas très grand, il faut presque deviner où se trouve l’entrée du parc. Il n’y a pas de place PMR adaptées, et très franchement, en fauteuil sur le parking qui est sableux et rocailleux, il vaut mieux ne pas avoir peur des secousses, et la Coquillette n’aurait jamais pu se propulser seule. L’entrée est minuscule et vieillote et sitôt les billets en main, on passe dans une serre sans transition.

Le début de la visite nous a un peu fait douter, même si dépaysant et joli, parfois répétitif et vieux. Je pense qu’un bon entretien et remise à neuf de certains décors rendrait mieux justice à l’ambiance des jardins thaïlandais et indonésien, mais on se laisse quand même porter dans le voyage. Outre ces jardins, on visite également le Mexique, la Chine, le Jurassique, les orchidées, l’Australie, l’Afrique. Le jardin chinois, qui fait un tiers de la surface du parc je crois bien, est à peine planté, donc un peu désertique pour le moment, mais les constructions typiques (réalisées selon les techniques traditionnelles) invitent déjà au voyage. Dans quelques années, lorsque les plantations auront grandi, que les buissons et les massifs seront étoffés, le nom de « Jardin des 3 rêves » prendra tout son sens, j’en suis certaine.

Je pense que mon jardin préféré est celui du Mexique. On se sent réellement en plein désert, entourés par une multitude de cactus différents, et moi qui ne suit pas forcément portée sur les fleurs, j’étais dans mon élément !

Côté animaux, on visite un enclos où walibis, poules, coqs, alpagas et chèvres se baladent et se croisent. Nous y avons aperçu un walibi albinos, qui nous a moins perturbé qu’une sorte de poule à grandes pattes, petit corps dont certains endroits sans plume (et sa cousine au contraire, plumes en mode PapaJ au réveil et si courte sur pattes qu’on avait l’impression qu’elle n’en avait pas !). Des grues se baladent en liberté dans le parc et il y a des espaces ouverts pour les perroquets gris à plusieurs endroits, sans compter les différentes volières géantes (Brésil et Australie) où on a l’occasion d’observer les oiseaux au plus près (pas toujours dans le calme 😅). Nous avons aussi vu nos premiers porcs vietnamiens, enfin, leur arrière train du moins !

Le point fort du parc est incontestablement le spectacle proposé à 15h30. Spectacle d’oiseaux unique en son genre, avec un côté familial et une histoire contée (qui a passionnée le Gnome qui, lui, a tout suivi contrairement à ses parents 😅😂 grâce à lui, on sait donc que c’est l’histoire de la recherche du nouveau roi des oiseaux, voilà 😁). Ce qui est formidable et laisse des étincelles de magie dans les yeux, c’est que les animateurs passent dans le public pendant tout le spectacle, pendant que les oiseaux évoluent et nous permettent donc de les voir de plus près que jamais, voire de les toucher ! J’ai par exemple eu la chance incroyable d’avoir un perroquet gris sur la main, ansi qu’une adorable petite perruche toute douce que j’ai gardé quelques minutes pendant qu’elle picorait sa branche de graines et mon beau frère a eu un magnifique perroquet rouge, prénommé « Macao », sur le bras. Honnêtement, je ne sais pas qui des enfants ou moi étaient le plus émerveillés, enfin si, je sais 😂

Les enfants ne sont pas oubliés, bien au contraire. Le Gnome, 5 ans, s’est pris au jeu de la découverte de l’archéologie dans un bel espace couvert où plusieurs « ossements » sont ensablés. Les enfants peuvent emprunter un chapeau d’explorateur et fouiner le sable pour excaver un amonite ou un crâne de tyrannosaure à l’aide d’une petite balayette. Au niveau du bar/snack, il y a également une bonne aire de structures gonflables avec un grand toboggan, un château pour sauter et un parcours. C’était forcément le meilleur moment de la journée pour le Gnome et la Coquillette !

La visite se termine dans la préhistoire avec une dizaine de dinosaures articulés dont certains avec bruitages. Moment de joie pour le Gnome qui attendait ses dinosaures depuis l’entrée et graaaande peur pour la Coquillette qui a signé 82 fois *peur et s’est accrochée à nous comme si sa vie en dépendait.

Point de vue logistique, le parc possède une petite aire de pique nique ombragée sur le parking. Le pique nique est interdit dans le parc. Le site internet mériterait une mise à jour car même s’il indique qu’il n’y aucune restauration dans le parc (seulement un bar indiqué), en réalité ils ont ouvert un vrai point snack (probablement cette saison car ça avait l’air neuf effectivement) avec burgers, crêpes salées et sucrées, glaces, confiseries, bref, tout pour se restaurer sur place (et à prix tout à fait correct pour ce genre de parc). Mention spéciale à la cuisine qui a l’air parfaitement entretenue et hyper propre.

Notre impression générale est à la hauteur des échos que j’en avais eu : c’est un très joli parc calme, sans affluence, dépaysant et qui mériterait d’être plus connu. C’est la destination idéale pour une sortie en famille tranquille et pour une journée de découverte des merveilles de la nature.

Pour en découvrir plus : visitez leur site.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑